Association Nationale de Rugby des Sapeurs-Pompiers "Paul SALDOU"

Notre Corporation et l'Ovalie


Historique

Historique

En 1987 naissait à Oloron Sainte Marie dans les Pyrénées Atlantiques, sous l’impulsion du Colonel Daniel VERGE alors DDSIS de ce département, le Challenge national de rugby « Colonel Paul Saldou », en hommage à ce grand résistant, patron des sapeurs-pompiers de la Gironde et lui-même joueur puis dirigeant du club de rugby de BEGLES. Il disparut en 1971 peu de temps après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle.

Si la première édition du Challenge Paul SALDOU comptait une dizaine d’équipes issues en grande partie du Sud-Ouest, on peut mesurer aujourd’hui avec bonheur le chemin parcouru.....

En mai 2001, après la signature de la convention entre la Fédération Française de Rugby et la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France, l'Association Nationale de Rugby des Sapeurs-pompiers "Paul SALDOU" était à l'initiative et l'intermédiaire entre ces 2 entités.

A l'issue, notre Association a été reconnue et parrainée par la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France, la première édition du Championnat de France  a vu le jour les 08 et 09 juin 2001 à Cergy Pontoise (95) ou 16 équipes départemetnales y partcipaient, ou le 1er titre de Champion de France des Sapeurs-pompiers a été décerné à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (75) qui a battu l'Ardèche (07).

En 2007, suite à l'engouement des départements pour l'ovalie, et des obligations dictées par la FFR, l'Association a été amenée à créer 2 niveaux de compéttion ou 36 équipes étaient présentes à Salon de Provence (13).

- 1er niveau, 20 équipes ont concurru pour le titre de Champion de France Sapeurs-pompiers, remporté par la Haute Garonne (31) contre l'Entente Drôme-Ardèche.

- 2ème niveau, 16 équipes ont partcipé au Tournoi de France de Rugby des Sapeurs-pompiers, remporté par l'Ain (01) contre le Gard(30)

 

En 2008à Toulouse (31); des nouveaux changements importants dans les formules de cette épreuve, avec la création d'un 3ème niveau et les 2 premiers à 16 équipes.  43 équipes étaient présentes. le 2ème niveau Tournoi de France est appelé Challenge Daniel VERGE et le 3ème niveau sera le Tournoi de la FNSPF.

En 2010malgrès beaucoup d'efforts et d'énergie, l'Association n'a pas trouvé un département organisateur de notre rendez-vous de l'ovalie, c'est donc avec beaucoup de regrets que cette année aura été blanche.

En 2011, le renouveau avec la participation de 32 équipes dans le département de l'Oise (60).

En 2014, une participation reccord de 52 équipes dans le département des Landes (40), ou tout était réuni pour un grande fête du rugby des sapeurs-pomiers tant du point vu organisation, météo, logistique et sur le plan sportif avec un superbe plateau.

Mais malheuresement, le vendredi, lors des matchs de poules qualificatives, notre ami Franck BOEHM, 31 ans, a été grièvement bléssé lors d'un match (fait de jeu).

L'Association en concertation avec les organisateurs des Landes ont décidé d'arrêter la mainifestation à l'issue des 1/4 de finale le samedi matin, car le bulletin de santé de de notre collègue Franck s'était aggravé dans la nuit.

A l'annonce aux participants de cette décision, une chaine humaine s'est mise en place sur les sites ou l'émotion était très vive........

On apprendra la disparition de collègue FRANCK dans l'après midi. Cette date du 21 juin 2014, restera gravée dans les mémoires des sapeurs-pompiers rugbymen.

En 2015, suite aux évènements tragiques et en la mémoire de notre ami sapeur-pompier rugbymen disparu tragiquement, l'Association a décidé qu'une miniute de silence sera faite à partir de cette échéance pour l'honorer, également la nomination du 3ème niveau portera le nom du Challenge Franck BOEHM.

 

- Historique des Lieux, Dates et Equipes Championnes !!!!!!

- Qui était Paul SALDOU ?

- Portrait de Daniel VERGE

- Qui était Franck BOEHM ?

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter